Next Previous Contents

1. Qu'est-ce que le projet Ark ?

1.1 Description du projet

Ark est un moteur de jeu de rôle, c'est à dire qu'il s'occupe des aspects techniques de la création du jeu de rôle, comme l'affichage d'un monde en trois dimensions, la gestion des collisions et des lois physiques, la création de monde et de quêtes, etc...

Bien qu'Ark soit à la base crée pour le projet de jeu de rôle Arkhart ( http://www.nekeme.net), ces projets sont totalement indépendants : l'univers d'Arkhart peut servir de base à des jeux de rôles papier, de même Ark peut être utilisé pour créer un jeu de rôle dans n'importe quel univers. C'est d'ailleurs pourquoi la souplesse d'utilisation a été mise en avant dès sa création. En effet, tous les éléments peuvent être paramétrés à l'aide de fichiers de configuration ; il est possible de créer des matériaux complexes, à plusieurs textures par exemple ; l'intelligence artificielle se programme avec un langage de script complet (JavaScript) et pas avec un langage spécialisé...

Cette souplesse, si elle est bénéfique en permettant la création d'univers complexes, a un prix. Il est vrai que le moteur Ark peut paraître difficile à maitriser aux premiers abords : la multitude de fonctions accessibles oblige à un apprentissage, et c'est pourquoi ce manuel a vu le jour.

1.2 Buts du projet

Bon c'est bien joli tout ça... Mais ça permet de faire quoi exactement Ark ? Pour répondre en une phrase, le but d'Ark c'est de combiner la convivialité du jeu de rôle papier avec les qualités d'un jeu de rôle en réseau. En gros un jeu utilisant Ark donnera à un maître de jeu tout les composants nécessaires à l'organisation d'une partie : une base de donnée de quêtes "prêtes à l'emploi" qui prendront place dans un univers défini. Lorsqu'il prépare la partie, le maître de jeu peux combiner plusieurs quêtes, et éventuellement en créer une ; puis il place tout les éléments de ces quêtes dans leur contexte, une région du monde.

Ensuite, pendant la partie, il peut changer le niveau des "monstres" si les quêtes sont trop difficiles, ou au contraire il peut en créer de nouveaux. De même il peut jouer un personnage qui va donner des informations aux pauvres aventuriers égarés. A terme, des quêtes pourront même être ajoutées alors que la partie est en cours. Le but final est de faire peser le moins de contraintes techniques que possible sur l'imagination du maître de jeu.

1.3 Elements composant Ark

1.4 Conditions de copie

Ark, ainsi que les outils associés est un logiciel libre; vous pouvez le distribuer et/ou le modifier conformément aux dispositions de la License Publique Générale GNU (GPL), telle qu'elle est publiée par la Free Software Foundation; Version 2 de la license ou encore (à votre choix) toute version ultérieure.

Ce programme est distribué en espérant qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE; sans même la garantie implicite de COMMERCIALISATION, ou ADAPTATION A UN OBJET PARTICULIER. Pour plus de détails, voir la License Publique Générale GNU.


Next Previous Contents