Résumé
Cet ensemble d'outils vous permet de configurer l'affichage graphique. Vous serez en mesure de changer le choix de carte graphique, de résolution et de moniteur (ou d'écran). Cet outil peut être utile si vous modifiez un composant graphique après l'installation initiale de Mandriva Linux.
L'outil de configuration graphique est accessible par l'intermédiaire de différentes icônes dans la section Matériel du Centre de contrôle Mandriva Linux :
Cet outil permet de changer le type
de moniteur que vous utilisez. Cliquez sur ce bouton et une
fenêtre apparaîtra dans laquelle seront listés plusieurs modèles
de moniteurs ( Voir Figure 3.2, « Choisir un nouveau moniteur »).Si votre moniteur a été
détecté automatiquement, il sera affiché en tant que moniteur
Plug'n Play, dans la section concernant son
modèle.
Si votre moniteur n'est pas détecté automatiquement, choisissez le dans la liste. Si vous ne le trouvez pas (ou un moniteur compatible), sélectionnez son équivalent dans la liste Générique, qui se situe en bas de la fenêtre.
Cet outil vous permettra de
choisir la résolution en pixels (
800x600
,
1024x768
, etc.) ainsi que le nombre de
couleurs. Faites vos choix. Le moniteur dans la fenêtre
affichera l'aspect qu'aura votre bureau avec la nouvelle
configuration (voir Figure 3.3, « Changer la résolution de votre écran » ). Si vous en êtes satisfait, cliquez sur
le bouton OK.
Les changements ne seront activés qu'après avoir quitté et relancé votre environnement graphique.
Par défaut, la liste de résolution
disponible n'affiche que les résolutions supportées par votre
carte vidéo et votre moniteur. Il existe une entrée nommée
Autres qui contient plus de résolutions
possibles, ainsi que leur rapport. Gardez à l'esprit que la
plupart des moniteurs ont un rapport horizontal sur vertical de
4:3
.
Si vous changez de carte vidéo après
l'installation de votre système ou si vous désirez avoir le
contrôle total de votre configuration graphique, lancez
XFdrake dans une console en tant que
root
. L'outil montré sur l'image Figure 3.4, « Fenêtre principale de XFdrake » s'affichera.
Jetons un coup d'œil à l'interface ! Les trois premiers champs permettent de changer certains paramètres de la configuration graphique :
Le bouton contient le nom de la carte actuellement configurée. Si vous souhaitez la changer, cliquez dessus. Selon votre carte, plusieurs serveurs peuvent être disponibles, avec ou sans accélération 3D. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant d'obtenir le meilleur résultat.
Si vous ne trouvez pas dans la liste la carte graphique que vous possédez, mais que vous connaissez le pilote qui la supporte, sélectionnez-le dans le champ Xorg qui se trouve en bas.
Vous permet de changer de moniteur avec l'outil décrit dans la partie Section 2.1, « Choisir un nouveau moniteur ».
Vous permet de changer la résolution de l'écran ainsi que le nombre de couleurs avec l'outil décrit dans la partie Section 2.2, « Choisir une nouvelle résolution ».
Il existe des boutons supplémentaires :
Test. Cliquez sur ce bouton pour vérifier que vos changements fonctionnent. Il est vivement recommandé de le faire car si cela ne fonctionne pas, il sera plus difficile de récupérer un environnement graphique en bon état. Si le test échoue, attendez simplement qu'il s'achève. Si l'échantillon du test ne vous a pas convaincu, et que vous avez choisi XFdrake.
pendant le test, vous retournerez au menu principal deOptions. Si tout se passe bien, une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra vous proposant de démarrer le serveur graphique au démarrage. Répondez si vous préférez avoir une connexion en mode texte après le démarrage. lancera au contraire le gestionnaire graphique de connexion.
Quitter. Si vous avez modifié votre affichage d'une quelconque façon, une liste présentant la configuration actuelle sera affichée et XFdrake vous demandera si vous voulez sauvegarder vos modifications ou non. C'est votre dernière chance pour revenir à l'ancienne configuration. Si tout semble correct, cliquez sur . Si vous souhaitez restaurer les anciens paramètres, cliquez sur .
Les changements seront effectifs uniquement après que vous les ayez validés et que vous aurez relancé votre environnement graphique.