Ce Manuel de référence est destiné à celles et ceux qui désirent mieux comprendre leur système Mandriva Linux, et qui veulent bénéficier au maximum de son potentiel. Après avoir lu ce manuel, nous espérons que vous vous sentirez à l'aise avec l'administration quotidienne d'une machine Mandriva Linux. Voici un aperçu des trois parties qui le composent, ainsi qu'une brève description de leurs différents chapitres :
Dans la première partie
(Le Système Linux), nous vous
introduisons au système GNU/Linux. Nous discutons de son
architecture, des systèmes de fichiers disponibles et d'aspects
plus particuliers comme le système de fichiers
/proc
..
Le chapitre Chapitre 1, Concepts UNIX de base, présentera les mondes UNIX® et plus particulièrement, GNU/Linux. C'est une introduction aux outils standards utilisés pour manipuler les fichiers et certaines fonctionnalités pratiques du shell. Puis, Chapitre 2, Disques et partitions, abordera le système de gestion des disques durs sous GNU/Linux, ainsi que le concept de partitions. Il est nécessaire de bien comprendre les concepts qui y sont présentés avant de passer au chapitre Chapitre 7, Introduction à la ligne de commande.
Le chapitre Chapitre 3, Organisation de l'arborescence des fichiers, aborde l'organisation du système de fichiers. Les systèmes UNIX® tendent à grossir énormément, mais chaque fichier a sa place dans un répertoire spécifique. Après avoir lu ce chapitre, vous saurez où chercher les fichiers en fonction de leur rôle dans le système.
Nous poursuivons avec le
chapitre Chapitre 4, Le système de fichiers Linux. Après une présentation des
systèmes de fichiers disponibles, nous traitons des types de
fichiers et autres concepts, comme les i-nœuds et les
tubes. Le chapitre suivant (Chapitre 5, Le système de fichiers /proc) introduit
un système de fichiers bien particulier sous GNU/Linux :
/proc
.
La deuxième partie (Linux en profondeur) traite de sujets pratiques. Nous discutons de la relation entre les systèmes de fichiers et les points de montage, comment utiliser la ligne de commande dans vos tâches quotidiennes, comment éditer des fichiers de configuration avec des éditeurs et légers et puissants, et plus encore.
Nous couvrons les systèmes de fichiers et les points de montage (Chapitre 6, Systèmes de fichiers et points de montage) en définissant ces deux termes et en vous présentant des exemples pratiques.
Ensuite nous attaquons la ligne de commande (Chapitre 7, Introduction à la ligne de commande). Nous discutons des utilitaires de manipulation de fichiers comme les commandes mkdir et touch, ainsi que comment déplacer, effacer et copier des fichiers et des répertoires dans un système de fichiers. Nous discutons aussi des attributs de fichiers et comment les gérer avec des commandes comme chown et chgrp. Nous poursuivons avec les motifs d'englobement du shell (shell englobing patterns), les redirections et les tubes, les complètements de ligne de commande, ainsi que la gestion de base des processus.
Le chapitre suivant (Chapitre 8, L'édition de texte : Emacs et VI) traite de l'édition de textes. Comme la plupart des fichiers de configuration sont en format texte sous UNIX®, vous aurez sûrement besoin de les modifier avec un éditeur de texte. Vous apprendrez comment utiliser deux des plus célèbres éditeurs des mondes UNIX® et GNU/Linux : le puissant Emacs écrit par Richard M. Stallman, et le bon vieux Vi, qui a été écrit en 1976 par Bill Joy.
Maintenant, vous devriez pouvoir mener à bien quelques tâches d'entretien de base sur votre système. Les deux chapitres suivants présenteront des utilisations pratiques de la ligne de commande (Chapitre 9, Les utilitaires en ligne de commande) et le contrôle des processus en général (Chapitre 10, Contrôle des processus).
Le chapitre subséquent (Chapitre 11, Les fichiers de démarrage : init sysv) présente la procédure de démarrage de Mandriva Linux et comment l'utiliser efficacement. Nous traitons de init (le processus qui permet à votre système de démarrer) et de différents niveaux d'exécution que vous pouvez utiliser (surtout pour des tâches de maintenance). Nous expliquons brièvement comment utiliser drakxservices pour gérer vos services .
Dans le chapitre Chapitre 12, Accès distant sécurisé, nous expliquons comment accéder de façon sécurisée à un système distant (à travers ssh) pour faire des tâches de maintenance, y exécuter des programmes, etc. Nous faisons un survol du schéma de connexion et nous décrivons ensuite un paramétrage ssh de base entre client et serveur. Nous traitons aussi de scp.
Ce manuel se termine sur un chapitre dédié à la gestion de paquetages à travers la ligne de commande (Chapitre 13, Gestion de paquetages à travers la ligne de commande). Vous y apprendrez comment utiliser urpmi et son contrepoint, urpme. Nous expliquons également comment gérer des sources médias.