2. Consulter des sites Web

2.1. Interface du navigateur Web Konqueror

Vous pouvez lancer le navigateur Web Konqueror en choisissant Naviguer sur InternetNaviguer sur le Web depuis le menu principal. Ensuite, tapez une adresse Internet dans la barre d'URL (nommée Emplacement).

Figure 5.8. Konqueror en tant que navigateur Web

Konqueror en tant que navigateur Web

Barre d'outils. Où se trouvent les boutons vous permettant de naviguer et d'accomplir les tâches communes (voir Section 2.2, « Utiliser le Web »).

Barre d'URL. Où vous saisissez les adresses des sites (ou des fichiers locaux, en remplaçant http:// par file:// en début d'URL).

Barre de signets. Où se trouvent les boutons qui vous permettent d'accéder rapidement à vos sites favoris.

Navigation par onglets. Vous permet de consulter plusieurs sites dans le même fenêtre au lieu d'en ouvrir plusieurs, ce qui rend la navigation bien plus aisée.

Zone d'affichage. Où s'affiche le contenu de la page Web ou des fichiers locaux que vous voulez consulter.

2.2. Utiliser le Web

Le tableau suivant recense les boutons les plus utilisés du navigateur Web Konqueror.

Tableau 5.3. Boutons de la barre d'outils de Konqueror

BoutonRaccourcis clavierRôle
Alt-flèche gauche

Précédent. Retourne à la page affichée avant celle actuellement visitée. Gardez le bouton pressé pour afficher la liste des pages précédemment visitées.

Alt-flèche droite

Suivant. Retourne à la page que vous avez visitée après celle actuellement visible. Les mêmes considérations que celles exposées pour le bouton « Précédent » s'appliquent.

F5

Recharger. Actualise la page en cours. Par défaut, Konqueror utilise la page disponible dans son cache (espace disque temporaire). Appuyez sur la touche Shift lorsque vous cliquez sur ce bouton pour forcer Konqueror à récupérer la page depuis Internet.

Échap

Arrêter. Arrête le transfert des objets demandés et, par la même occasion, annulera le chargement de la page demandée.

2.3. Gérer les signets

Les signets servent à stocker les URL de vos sites Web préférés. Pour placer un signet sur la page affichée, il suffit de presser Ctrl-B puis Ajouter. Utilisez l'Editeur de signets (SignetsModifier les signets) pour les classer (voir Figure 5.9, « Editeur de signets »).

Figure 5.9. Editeur de signets

Editeur de signets

Les signets peuvent être exportés (FichierExporter) ou importés (FichierImporter) dans différents formats.

[Note]Note

Les fonctions d'importation et d'exportation sont « intelligentes », c'est-à-dire qu'elles s'ouvrent dans le dossier courant, et affichent les types de fichiers qui correspondent le mieux à votre choix dans le menu.

Cliquez sur ce bouton (ou pressez Ctrl-S) pour sauvegarder vos nouveaux signets..

2.4. Navigation par onglets

Le navigateur Web Konqueror vous permet de consulter de nombreuses pages Web dans la même fenêtre en utilisant une fonctionnalité nommée « navigation par onglets » (voir Figure 5.8, « Konqueror en tant que navigateur Web »).

Cliquez sur ce bouton dans la barre d'outils (ou Ctrl-Shift-N) pour créer et ouvrir un nouvel onglet.

Ferme l'onglet actuellement affiché (Ctrl-W).

2.5. Le navigateur Web Konqueror et les modules externes

Figure 5.10. Configuration des modules externes

Configuration des modules externes

Les modules externes (plugins) sont des programmes qui permettent de gérer autre chose que du HTML et des graphiques, comme des animations, des flux audio, des applets Java, etc. Sélectionnez ConfigurationConfigurer Konqueror dans la barre de menu puis cliquez sur la section Modules externes pour ouvrir la fenêtre permettant de gérer les préférences des modules externes (voir Figure 5.10, « Configuration des modules externes »).

Lorsque vous aurez téléchargé (si nécessaire) et installé des modules externes (comme Flash®), cliquez sur le bouton Rechercher de nouveaux modules externes pour que Konqueror les reconnaisse et les charge. Tous les dossiers énumérés dans la liste Rechercher dans les dossiers seront examinés.