2. Installation et configuration

 Vérifiez que le paquetage rfbdrake soit bien installé et accédez à Rfbdrake grâce au Centre de contrôle Mandriva Linux. Une section Administration en ligne est disponible; d'où vous pouvez lancer l'outil d'Administration à distance d'une autre machine (Linux/Unix, Windows) [1].

2.1. Configuration de l'ordinateur contrôlé

Dans cette section, nous assumons que vous pouvez accéder à Rfbdrake. Si tel n'est pas le cas (dans des cas de tâches d'administration à distance), voici ce que vous devez faire :

  1. Assurez-vous que le paquetage tightvnc-server est installé sur la machine distante.

  2. Connectez-vous à la machine distante avec ssh.

  3. S'il n'est pas déjà en fonctionnement, démarrez le serveur VNC en tapant vncserver dans une console. Si c'est la première fois que vous exécutez vncserver avec ce compte utilisateur, vous devez entrer le mot de passe que les clients devront utiliser pour se connecter, et le confirmer. Le système vous informe du numéro de terminal que les clients doivent utiliser. Tapez vncserver -kill :NUMERO_DE_TERMINAL lorsque vous n'avez plus besoin du serveur VNC.

Ensuite, connectez-vous en tant que client pour contrôler la machine distante (voir Section 2.2, « Configuration de l'ordinateur contrôlant »).

Sur la machine qui agira en tant qu'ordinateur contrôlé (serveur), veuillez choisir l'option SERVEUR (permettre le contrôle de ma machine). Remplissez le champ Mot de passe, cela est obligatoire. Gardez à l'esprit que ce mot de passe n'a aucun rapport avec celui du compte local/distant de l'utilisateur.

Figure 2.1. Options serveur

Options serveur

Cette icône apparaîtra lorsque vous aurez cliqué sur Lancer le serveur pour indiquer que cet ordinateur est prêt à accepter des connexions VNC entrantes. Si vous fermez la fenêtre de cette icône, vous arrêterez le serveur VNC. Faites un clic droit sur l'icône pour accéder à un menu contextuel contenant des options parlant d'elles-mêmes.

[Note]Note

Si le système à contrôler est placé derrière un pare-feu, assurez-vous que le port tcp/5900+N est ouvert, où N représente le numéro de terminal du serveur VNC.

2.2. Configuration de l'ordinateur contrôlant

Sur la machine qui agira en tant qu'ordinateur contrôlant (client), veuillez choisir l'option CLIENT (prendre le contrôle d'une machine). Remplissez le champ Adresse du serveur distant avec l'adresse IP ou le nom de domaine de l'ordinateur à contrôler. Remplissez le champ Numéro d'écran avec le numéro d'affichage de l'ordinateur distant, ou laissez ce champ vide pour utiliser la valeur par défaut (soit 0).

Figure 2.2. Options client

Options client

Pour accéder au serveur VNC, tapez le mot de passe dans le champ Mot de passe. Cochez l'option Plein écran afin que le bureau de l'ordinateur contrôlé prenne tout l'espace de l'écran de l'ordinateur contrôlant. Sinon, le bureau de l'ordinateur distant sera affiché dans une fenêtre. Une fois que les réglages vous satisferont, cliquez sur Connexion pour accéder à l'ordinateur distant.



[1] Vous pouvez aussi choisir Internet+Accès distantConnexion au Réseau Virtuel depuis le menu principal.