Mandriva Linux est une distribution GNU/Linux développée par Mandriva S.A. La société Mandriva est née sur Internet en 1998 ; son ambition première demeure de fournir un système GNU/Linux convivial et facile à utiliser. Les deux piliers de Mandriva sont le logiciel libre et le travail coopératif.
Nous présentons ci-dessous plusieurs liens Internet pointant vers de nombreuses ressources liées à Mandriva Linux. Si vous souhaitez en savoir plus sur la société Mandriva, consultez notre site Web. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la distribution Mandriva Linux et à tous ses dérivés.
Mandriva Expert est la plate-forme d'aide en ligne de Mandriva. Elle propose une nouvelle façon de partager les savoirs, basée sur la confiance et le plaisir de récompenser son prochain pour son aide.
Vous êtes également invité à participer aux nombreuses listes de diffusion, où la communauté Mandriva Linux déploie tout son enthousiasme et sa vivacité.
Enfin, n'oubliez pas de vous connecter sur la page sécurité (en anglais). Ce site rassemble tout ce qui traite de la sécurité des distributions Mandriva Linux. Vous y trouverez notamment des avertissements de bogues et de sécurité, ainsi que des procédures de mise à jour du noyau, les différentes listes de diffusion concernant la sécurité auxquelles vous pouvez souscrire et Mandriva Online (voir Chapitre 20, Service Mandriva Online). Bref, voilà un site incontournable pour tout administrateur système, ou tout utilisateur soucieux de sécurité.
Mandriva propose une large palette d'avantages à travers son Mandriva Club :
télécharger des logiciels commerciaux, qui ne sont normalement disponibles que dans les packs commerciaux, tels que des pilotes logiciel, des applications commerciales, des gratuiciels (freeware) et des versions démo ;
voter et proposer de nouveaux logiciels à travers un système de vote RPM que des bénévoles maintiennent ;
accéder à plus de 50 000 paquetages RPM pour toutes les distributions Mandriva Linux ;
obtenir des remises sur des produits et des services sur le Mandriva Store ;
accéder à une liste de miroirs exclusive pour les membres du Club ;
accéder à la Base de connaissances Knowledge Base de Mandriva, un site basé sur le travail collaboratif « wiki » qui traite de nombreux sujets tels que l'administration, la connectivité, la résolution de problèmes, et plus encore ;
discuter avec les développeurs de Mandriva Linux sur le Club Chat ;
approfondir ses connaissances de GNU/Linux grâce à Mandriva e-training.
En finançant Mandriva par le biais du Mandriva Club, vous améliorerez directement la distribution Mandriva Linux et vous nous permettrez de proposer le meilleur poste de travail GNU/Linux possible à nos utilisateurs.
Afin d'éviter la présence de bogues ou de failles de sécurité, Mandriva vous propose un moyen commode permettant de mettre à jour votre système automatiquement. Consultez Chapitre 20, Service Mandriva Online.
Vous pouvez acheter des produits Mandriva en ligne sur le Mandriva Store. Vous y trouverez non seulement des logiciels Mandriva Linux, des systèmes d'exploitation et des CD de démarrage « live » (comme Move), mais aussi des offres spéciales d'abonnement, de l'assistance, des logiciels tiers et des licences, des manuels et des livres GNU/Linux, ainsi que d'autres gadgets Mandriva.
Quels que soient vos talents, vous êtes encouragé à participer à l'une des nombreuses tâches requises à la construction du système Mandriva Linux :
Paquetages. Un système GNU/Linux est principalement constitué de programmes rassemblés depuis Internet. Ils doivent être mis en forme de façon à ce qu'ils puissent fonctionner ensemble, si tout se passe bien ;
Programmation. Une foule de projets est directement développée par Mandriva : trouvez celui qui vous intéresse le plus et proposez votre aide au développeur principal ;
Internationalisation. vous pouvez nous aider à traduire des pages de nos sites Web, des programmes et leur documentation respective.
Consultez la page des projets de développement pour en savoir plus sur les différentes façons de contribuer à l'évolution de Mandriva Linux.