15. Désinstaller Linux

En général, les systèmes d'exploitation n'offrent pas la possibilité de les désinstaller. Mandriva Linux est fière de vous offrir la liberté de le faire. Ce processus s'effectue en deux étapes simples :

[Avertissement]Avertissement

Supprimer des partitions de votre disque dur effacera immanquablement toutes les données qui se trouvaient sur lesdites partitions. Assurez-vous donc de sauvegarder les données que vous souhaiteriez garder avant de lancer cette étape.

  1. Désinstaller le programme d'amorce, ici LILO, du secteur de démarrage (MBR). Pour ce faire, tapez la commande lilo -U dans une console en tant que root. Ceci désinstallera LILO et s'il existait un secteur de démarrage précédemment, ce dernier sera restauré.

    Si vous utilisez un autre système d'exploitation, celui-ci inclut sans doute de la documentation concernant l'installation de son programme d'amorce (boot loader).

  2. Détruire toutes les partitions allouées à Mandriva Linux sur votre disque (généralement les partitions de type ext3 et swap) et les remplacer éventuellement par une seule partition en utilisant fdisk.

    1. Déconnectez-vous de votre session courante et reconnectez-vous en tant que root.

    2. Ouvrez une fenêtre de terminal et exécutez la commande fdisk /dev/hda (si le disque dur abritant Mandriva Linux n'est pas le premier disque IDE, remplacez /dev/hda en conséquence).

    3. Utilisez la commande p pour voir l'information relative à la partition. Ensuite utilisez la commande d pour effacer toutes les partitions inutiles.

    4. Si vous voulez créer une seule partition utilisez la commande c, spécifiez 1 en tant que numéro de partition, faites en sorte qu'elle utilise tout l'espace disponible et lorsqu'on vous demande de choisir le type de partition, utilisez la commande L pour lister tous les types de partition pris en charge et choisissez-en une appropriée pour votre le système d'exploitation que vous comptez utiliser. Voici quelques exemples : c pour une partition FAT32 (Windows® 9x), 7 pour une partition NTFS (Windows® NT/Windows® 2000/XP), 83 pour une partition GNU/Linux. Enfin, utilisez la commande w pour que les changements soient pris en compte sur le disque.

Une fois l'opération terminée, redémarrez ou éteignez votre machine de façon « drastique » (en appuyant les boutons destinés à ces effets).