page 388 le patriarche 389

vois une planète avec une flore et une faune qui ressemble à celle de la Congrégation sans être identique. D'habitude c'est toujours extrêmement différent.

- C'est un hasard, tu crois ?

- J'espère que non.

- Comment ça ?

- J'espère que ça veut dire que cette planète à connu un début de terraformation.

- Qui aurait mal tourné ?

- Je ne sais pas, je me dis qu'il serait envisageable qu'un terraformation ait été entreprise, et que les conditions de la planète, la richesse dans le sol en souffre, ou en silicium, le rythme jour nuit, la proximité de la planète autour de laquelle nous gravitons, enfin, que des éléments aient obligé les artificiels à adapter un peu l'environnement.

- En modifiant les plantes et les animaux ajoutés ?

- Oui, en changeant un peu génétiquement les espèces pour leur permettre de survivre ici.

- Mais, est-ce que c'est possible ?

- J'en sais rien. En tout cas dans la Congrégation nous ne savions pas faire, mais nous sommes ici vraisemblablement en dehors de la Congrégation, et les artificiels ont pu évoluer librement, sans que nous sachions exactement ce qu'ils sont devenus, peut-être ont-ils réussi cet exploit.

- Mais ? Ils l'auraient fait pour quoi ?

- Je ne sais pas, pour eu, pour les hommes de l'Au-delà, peut-être...

- Ça voudrait dire que cette planète est habitée ?

- Ça ne veut pas dire grand chose, ça peut vouloir dire qu'il y a des milliers d'années une tentatives de terraformation a eu lieu, mais tout aussi bien c'est peut-être les espèces qui se sont adaptés

toutes seules, que la terraformation a échoué et que les hommes sont partis depuis bien longtemps.

- Tu penses que les hommes auraient pu tenter de terraformer, mais que ça aurait foiré et ils seraient partis ? Mais les espèces végétales et surtout animales ne peuvent pas s'adapter si vite !

- La vie a parfois des ressources surprenantes, si la terraformation a commencé à marcher, puis si les conditions ont changé brutalement, l'adaptation des espèces peut être très rapide. Et puis cela a très bien pu se passer il y a plus de 13000 ans (8000 années d'Adama) !

- Oui remarque en 13000 ans il peut quand même se passer des trucs.

- 13000 ans c'est rapide pour une adaptation complète, mais nous ne savons pas de quoi ça a pu partir. En tout cas je ne crois pas que cette planète soit ainsi d'origine, c'est trop semblable à une planète humaine pour que nous y soyons complètement étrangers.

- Mais alors, on peut peut-être espérer trouver des hommes, ou alors observent-ils toujours cette planète, on peut tenter de se faire repérer ?

- C'est notre seul espoir, nous n'arriverons jamais à rien, seul ici, nous ne vivrions pas passer longtemps pour fabriquer quoi que ce soit à part, au mieux, une machine à vapeur.

Et même une machine à vapeur, me dis-je, il nous faudrait fondre du fer, le mouler... Un bâteau à vapeur, peut-être, pour nous déplacer sur les cours d'eau. Ce serait sans doute le plus intelligent, il n'y a pas de route de toute façon.

- D'ailleurs on aurait pu construire un radeau pour descendre le fleuve.

- Oui c'est vrai, j'en ai parlé avec Énavila, elle a dit que dans un premier temps il valait mieux qu'on s'éloigne le plus rapidement possible de la zone du crash, pour tenter de fuir les grillés.

- C'est pas bête, on pourra faire un radeau plus tard, de toute