- Dans mes paroles certaines pourront être qualifiée de fausses... Mais Symestonon a tord... Il n'existe aucun système pour tromper les bracelets, pour nous tromper.
Euh... Je ne comprends plus rien, j'aurais pensé qu'il allait dire le contraire, les gens se tourne vers Symestonon :
- Mes amis vous venez de voir la tromperie dans toute sa splendeur. Les paroles que vous venez d'entendre de la part de Goriodon ne sont pas celles qu'il a prononcé, et l'artificiel de l'enceinte à fait en sorte de vous faire entendre une version modifiée.
Goriodon se rassoit. Symestonon continue, calmant le bruit :
- Goriodon a réellement dit que j'ai raison et qu'il existe bien un moyen de tromper les bracelets. Vous entendez réellement mes paroles car il s'avère que j'ai un statut un peu privilégié vis-à-vis de ce système. Celui-ci ne peut, en tout cas pas dans une certaine mesure, changer mes paroles.
- Mais alors comment peut-on savoir ce qui est vrai de ce qui est faux, si on ne peut même pas discuter entre nous ?
Symestonon continue :
- C'est un sujet grave, et difficile à gérer. Toutefois ce système ne remet pas en cause notre fonctionnement habituel, à savoir que nous ne devons pas céder à la panique, et que toute nos habitudes restent valables. Ce système est tout à fait fiable concernant tous les problèmes que nous avons réglé jusqu'alors ; il n'intervient que concernant lui-même. En conséquence nous pouvons continuer à lui faire confiance pour la transmission d'information, nos problèmes courants et notre vie de tous les jours.
Des gens veulent parler, Goriodon les fait taire. Symestonon, pour la première fois, se lève pour parler. Et cela ne doit pas être si courant car tout le Conseil se tait subitement à cette vue.
- Je répète, pour toutes les personnes de la Congrégation. Vous DEVEZ continuer à faire confiance aux bracelets, car ce problème ne
concerne que l'existence de la possibilité pour certains artificiels de nous tromper quand nous parlons de leur existence, ce qui reste un problème restreint qui ne remet pas en cause la pérennité de notre système. Il est toutefois important que nous trouvions une solution à ce petit problème, pour éliminer définitivement ce doute.
Les gens se rassurent un peu à ses paroles. Symestonon se tourne vers Énavila.
- En outre, ce problème est indépendant des actions suspectes de cette jeune fille, et nous devons aussi élucider rapidement son cas, car il est aussi important voire plus que le problème des artificiels nous trompant.
Énavila lui répond sans attendre :
- Vous êtes de mèche avec Goriodon, vous nous trompez tout comme lui !
- Je suis de mèche avec lui, vous avez raison, car je tente comme lui de choisir le meilleur pour la Congrégation. J'ai toute ma confiance en Goriodon, et je sais qu'il cherchait, depuis qu'il a eu connaissance de son existence, à déjouer ce système d'artificiels. Toutefois sa position était délicate, car sans soutien il serait simplement passé pour un menteur aux yeux de tous.
Comme prévu ses paroles sont qualifiées de mensongères. Et l'interrogation est grandissante parmi les membres du Congrès. Mais un autre indicateur, pour l'ensemble de la Congrégation, révèle aussi qu'une grande inquiétude est en train de prendre place auprès de toutes les personnes composant cette gigantesque humanité.
- Je pense que le débat au regard de ces artificiels peut difficilement prendre place ici, car ils pourraient d'une part trouver un moyen de contourner aussi mes paroles, et surtout ils trouveraient dans notre débat de quoi se protéger contre nos actions.
- Mais ne peut-on pas le désact...
Symestonon se rassoit et coupe l'intervenant :
- Rien ne sert de parler de ça ici.