d'effort, elle entrepris une nouvelle avec une série de contraction contrôlées toutes les dix minutes. C'était déjà beaucoup et le rythme cardiaque de Sarah avoisinait les cent soixante-dix, elle s'octroya dix minutes de pause quand son canal utérin fut dilaté et prêt pour s'ouvrir et laisser passer la tête de Sarah.
Le bracelet déclencha une micro-injection d'un équivalent de la morphine et la combinaison se morpha pour participer à l'écartement de son vagin, et préparer la réception de la tête de Sarah. Les contractions furent fortes et la combinaison les fit durer cinq minutes au lieu des une minute trente naturelles. Mélinawahaza serra les poings en haletant et cria de rage en poussant et se cabrant. Elle retomba en soufflant et la combinaison laissa retomber la tension pendant cinq minutes.
Vingt minutes plus tard elle finit par laisser la combinaison en mode automatique, trop craintive de faire une bêtise si elle continuait à tout superviser, et elle s'abandonna, laissant le bracelet la diriger complètement. Il lui laissa tout de même le contrôle de sa voix, et elle ne se priva pas de pousser des cris de douleur lors des contractions de plus en plus fréquentes et fortes.
La tête de Sarah était déjà dans les pinces morphées de la combinaison quand au milieu d'un cri elle sentit quelqu'un la prendre par la main. Elle ouvrit les yeux et Teegoosh lui sourit. Elle lui répondit, transpirante et haletante, mais toujours avec une pointe d'humour, qu'il arrivait pile poil au bon moment et qu'elle aurait eu du mal à la retenir plus longtemps.
Vingt minutes plus tard Teegoosh déposait Sarah sur le ventre de sa mère, et la combinaison se chargeait de superviser l'évacuation du placenta et le nettoyage du tout. Teegoosh, guidé par son bracelet, qui était en concertation avec celui de Mélinawahaza, prit la barre-trousse-à-outils pour couper et cautériser le cordon ombilical. Il nettoya ensuite le corps de sa fille du vernix caseosa la recouvrant, cette matière sébacée blanchâtre, puis il enfila le premier bracelet élastique au petit poignet de Sarah, qui ne servira que de relais à celui de Mélinawahasa pour qu'elle puisse garder un oeil sur elle, où qu'elle soit.
Teegoosh embrassa Mélinawahasa, il embrassa Sarah, puis se
déshabilla et s'allongea au côté d'elle et de sa fille, sa première, avant que le lit ne se morphât en un petit cocon moelleux et chaud pour leur première nuit tous les trois.
L'artificiel réveilla Mélinawahasa pour nourrir Sarah, après que celle-ci ait reçu pendant la nuit les premières attention de l'artificiel pour s'assurer que tout allait bien. À cette époque c'était déjà les artificiels qui donnaient la première nourriture aux bébés. Melinawahasa le regretta un petit peu quand elle frissonna alors son jeune bébé lui serra doucement son téton avec ses petites gencives. Elle se dit qu'elle voudrait un autre enfant, et peut-être encore un autre après. Puis elle se dit qu'elle n'aurait sans doute pas le temps, et toutes ses préoccupations lui revinrent, mais elle les balaya rapidement en ce disant qu'elle respecterait scrupuleusement les presque cinq ans (trois années d'Adama) de congé sabbatique qu'elle avait prévu.
Teegoosh sourit quand il se réveilla devant l'allaitement de sa fille. Son premier enfant ! Il espérait secrètement en avoir une autre, une autre fille, mais il pensait que Mélinawahasa ne serait sans doute pas d'accord, et il ne voulait pas s'imaginer pouvoir aimer une autre femme qu'elle. Il avait tout juste 48 ans (30 ans d'Adama) et Mélinawahasa 74 ans (46 ans d'Adama), il avait beaucoup d'ambition, Mélinawahasa tout autant. Elle était déjà beaucoup plus que lui, il n'était rien. Lui n'avait pas prit de congé sabbatique, car personne ne savait rien de leur union, personne ne le saurait, et surtout il pensait avoir trop à faire pour prendre le temps de partager ces cinq ans avec Melinawahasa et Sarah.
Melinawahasa sourit à Teegoosh quand elle s'aperçut qu'il la regardait. Elle regrettait qu'il ne restât que quelques jours, avant de retourner sur Ève. Elle regretta un peu qu'il fût si jeune, qu'il fût si ambitieux, si prêt à tout sacrifier pour satisfaire sa soif de pouvoir. Elle avait cru être capable de le convaincre de rester ces cinq ans avec elle, mais elle s'était trompée.
Teegoosh se dit qu'il pourrait peut-être rester un peu plus que les quelques jours prévus, puis il se rappela son rendez-vous avec son ami Gurantasanove, et admit qu'il ne pouvait pas le repousser. Il s'approcha de Melinawahasa, effleura Sarah de la main, de peur de la