- Peut-être alors qu'il voulait nous faire relever la tête, lui répondit Terr, qu'il voulait nous faire subir une épreuve ?
- C'est vrai qu'il faut parfois savoir couper les branches pourries, ce que nous ne faisons pas assez souvent, marmonna Machiann, Et encore, il aurait pu en virer deux ou trois de plus sans que ça me gêne.
- Ne parle pas ainsi, soupira Ort, le doute dans nos chefs est le souhait le plus cher de nos ennemis. Je ne connais pas Ses intérêts, mais j'espère qu'ils ne sont pas trop antithétiques aux nôtres...
Une voix coupa leur discussion.
- C'est Émi, dit Ort, retournons à la salle.
Un quatrième homme, semblable aux premiers, se leva du dernier tubes ouvert. Les quatre hommes se retrouvèrent un instant à la lueur diminuant du tube de leur compagnon.
- Alors, Émi ! lui dit Machiann en le frappant dans le dos, Ça te fait quoi d'être dans un corps blanc !
- Bah ça me fait un peu peur maintenant que je vais être aussi con que toi, lui répondit le nouvel arrivant, Émi.
- Nous ne sommes pas là pour rigoler, je vous le rappelle, les coupa Ort d'un ton autoritaire.
- Pardon, chef, s'excusa Machiann.
- Maintenant que nous sommes quatre, Machiann et Emi partez chercher de quoi nous habiller et des armes, je reste avec Terr pour l'arrivée d'Ourstanove et d'Érianos. Mais ne partez pas trop loin, au moindre doute, revenez, et quoi qu'il en soit soyez de retour dans un demi dixième, ordonna Ort.
Ort parlait en unités de temps spécifiques Éden 2 et sa lune, Oriagoth. La journée d'Éden 2 était divisée en dix périodes, représentant environ deux heures chacune. Ils avaient dans leur langue cinq ou si façon de dire "dixième", suivant qu'ils en référaient aux dixième de l'année, du mois, du jour, de l'heure... Mais ce n'était
que le pendant des sixièmes du passé. Certains parlaient encore en unité de temps Adamienne, les trente-sixièmes de l'ancienne planète mère, mais Ort ne voulait plus entendre parler d'Adama, ce n'était pour lui qu'une légende, que le poids d'un passé oublié depuis maintes générations, que le début de la longue fuite de ses ancêtres expulsés de l'Éden par ces autres hommes jaloux. Ces autres hommes qu'il haïssait plus que tout au monde, plus encore que ce Démon Bleu.
- Oui, chef. répondirent Machiann et Émi, qui partirent sur le champ.
Quand ils revinrent bredouilles, Ourstanove, le jeune frère de Ort, était arrivé, il ne manquait plus qu'Érianos.
- Nous n'avons trouvé aucun habit ni aucune arme, dit Machiann. Les lieux sont déserts, nous avons marché du plus vite que nous avions pu dans le noir, mais pas trouvé d'issue, mais pour sûr nous ne sommes pas sur Oriagoth, je me sens plus lourd, et l'air est plus dense.
- Oui, nous ne sommes pas sur Oriagoth, répéta Ort. D'après Omos, nous devions trouver sur place des hommes d'ici pour nous donner armes et habits, et nous mener à Ylraw.
- Mais, s'inquiéta Terr, comment allons-nous faire si nous sommes livrés à nous-mêmes ici ? Nous ne connaissons rien de ce monde, ni s'il est hostile, ni qui sont nos ennemis, ou nos alliés.
- T'as peur ? lui demanda Ourstanove, à peine réveillé, avec un regard de défi.
- Terr a toujours été une poule-mouillée, non ? Déjà il y a un demi dixième sur Éden 2 j'ai cru qu'il allait crever de peur quand on s'est crashé, rigola Émi.
- Tu rigoleras moins quand on sera dehors, à mon avis, lui répondit Terr. D'autant que tu ne faisais pas le fier toi non plus quand les trois reptiliens nous sont tombés dessus, et si je n'avais pas réparé le canon juste avant, tu servirais déjà d'engrais aux Galphomes. En plus on ne sait même pas si on peut sortir dehors, si c'est comme sur Oriagoth ?