discrets. Mais surtout parce qu'elle s'était rendu compte que beaucoup de Français ne parlait pas anglais, y compris sans doute les parents d'Ylraw, et qu'une fois dans leur petit village, et même pour s'y rendre, elle aurait beaucoup de difficulté toute seule.
Alors, arrivant sur Paris et sachant que Mandrakesoft s'y trouvait, elle avait pris la décision de raconter l'histoire à un de ces anciens collègues et de lui demander son aide. Mais en quelques secondes, en tentant de formuler à ce jeune ce qu'elle voulait, elle se rendit compte que ce ne serait pas aussi simple que dans son imagination. Comment en effet arriver à persuader quelqu'un qu'Ylraw était encore en vie, qu'il se trouvait en Australie et qu'il fallait l'aider ? Elle en douta même de sa certitude et se sentit stupide, là, perdue dans un pays dont elle ne parlait pas la langue, face à ce jeune qui l'avait plus sûrement accoster parce qu'il la trouvait jolie que pour l'aider réellement...
Elle eut alors une autre idée, elle allait l'utiliser ! Elle voyait qu'elle lui plaisait et elle se dit, après tout, que sa connaissance des hommes pouvaient bien lui servir dans un but honorable... Et puis de cette façon elle éviterait de lui en dire trop, et il s'il ne semblait pas forcément le plus vigoureux pour lui prêter main forte, il avait un peu le look d'Ylraw, en moins rabougri, et elle avait suffisamment confiance en elle dans cette tache...
Il ne parlait pas très bien anglais, mais avec un peu d'efforts ils devraient se comprendre. Elle prit un air gêné et lui dit :
- Je suis désolée, je suis un peu perdue, euh, est-ce que je peux vous demander un service ?
Un service ! Il serait son preux chevalier ! Quoi qu'elle veuille !
- Bien sûr, bien sûr, si je peux vous aider.
- Et bien, euh, voilà, c'est un peu compliqué...
Certes une bonne idée de vouloir se servir de lui, mais comment, que lui dire, qu'inventer ?
- Je...
Ce qu'elle voulait c'était qu'il l'aidât à trouver un ancien passeport d'Ylraw, mais elle ne pouvait pas lui dire ainsi, aussi directement... Elle aurait pu lui faire croire qu'elle était journaliste, enquêtant sur la disparition mystérieuse de cet Ylraw, car sa disparition fut bien considérée comme mystérieuse et jamais vraiment élucidée.
- Je suis journaliste, et je travaille sur une histoire étrange aillant touché l'un des employés de cette société...
- Ah, Ylraw ! Vous cherchez des informations sur Ylraw ?
Parfait, il était déjà un peu au courant.
- Euh, oui, mais, vous le connaissiez ?
Tocman se demanda si c'était sain de tenter de la draguer en prétendant bien connaître ce Ylraw. Bien sûr il en avait entendu parlé, son bureau ici à Mandrakesoft avait même été gardé tel quel depuis son départ, depuis sa course folle à travers le monde et son décès tragique en Australie. Mais pouvait-il décemment utiliser le peu qu'il savait pour cette belle ? Oh et puis ce serait sans doute honorer sa mémoire, après tout, d'après ce qu'il savait du feu Ylraw.
- Oui, bien sûr ! Enfin, tout le monde le connait ici, c'était un héros, il avait faisait beaucoup de chose pour Mandrakesoft, et puis beaucoup de ses amis continuent à travailler ici.
Parfait, il mordait à l'hameçon comme une truite échauffée.
- Ah, alors vous pourrez peut-être m'en apprendre un peu plus sur lui ?
- Oui, avec plaisir, mais, je, peut-être que... Il y a un bar au coin de la rue et...
- Je ne voudrais pas vous retenir, vous rentriez... Je voulais juste savoir si j'avais la bonne adresse, peut-être qu'on pourrait se revoir demain ou...