page 482 le patriarche 483

Ragal ne s'avoua pas vaincu :

- Pourtant la plupart des études, faites par des machines justement, attestent que le travail obligatoire à un effet régulateur sur le moral et l'équilibre des gens.

Phamb commença à monter d'un ton :

- Je peux tout autant te trouver des études attestant du contraire, et la question n'est pas de laisser les machines décider à notre place, c'est aux gens de décider de leur sort. Goriodon veut un référendum, il ne veut pas forcer les gens.

Symia n'est guère convaincue :

- Même si quatre-vingt pourcent des gens votent pour, il n'en reste pas moins que tu vas quand même forcer vingt pourcent à un choix qu'ils ne veulent pas.

Phamb reprend son calme :

- C'est certes une limite de la démocratie, mais toutes les tentatives de choix locaux ont échouée, je te le rappelle. Avant que Teegoosh n'arrive, le fait que certains travaillent, d'autre pas, le fait que certains puissent récupérer plus d'avis, le tout rendait la stabilité de la Congrégation très précaire.

J'intervins enfin :

- C'est pas forcément moins précaire maintenant, beaucoup de gens voudraient ne plus travailler.

Phamb ne fut pas d'accord avec moi :

- Non ça n'avait rien à voir, le travail non obligatoire créaient des jeux de pouvoir bien au delà de ce que tu imagines ou peux constater aujourd'hui.

Ragal expliqua plus en détail :

- Oui Pénoplée, le fait de travailler, d'avoir un travail, créait de fait une inégalité vis-à-vis des personnes qui n'avaient pas la volonté ou l'envie d'en avoir un. Les personnes avec un travail

avaient un tel pouvoir que les autres se sentaient complètement soit à leur merci, soit incapables de lutter contre leur volonté. Pourtant tout le monde était sensé avoir autant d'avis, mais les personnes allant de l'avant avaient beaucoup plus de facilités à récupérer des avis, prendre des décisions, et influencer le congrès par exemple.

Phamb compléta :

- C'est d'ailleurs par ce biais que Teegoosh est arrivé au pouvoir.

Ragal tempéra cette remarque :

- Je ne suis pas d'accord, je pense que les personnes ne travaillant pas espéraient aussi retrouver avec Teegoosh un statut social plus gratifiant avec le travail obligatoire pour tous. Teegoosh a vraiment été choisi sur un consentement général, c'est ce qui lui a valu tant d'approbations.

Phamb était entêté, mais il savait reconnaître ses erreurs :

- Oui, c'est vrai, ses débuts politiques ont néanmoins été facilités par l'utilisation qu'il faisait alors du déséquilibre social.

Lent reprend la parole :

- Mais, n'est-ce pas exactement ce qui se passera de nouveau si le travail est rendu interdit ? Tout ceux qui veulent continuer à faire changer les choses, tous ceux qui veulent le pouvoir et sont prêts à faire des sacrifices reprendront le contrôle, non ?

Phamb fut une fois de plus pas d'accord :

- Pas du tout, ou en tous les cas pas aussi facilement, et puis actuellement que se passe-t-il, exactement la même chose, tous les gens qui font des efforts ont les postes les plus intéressants et avec le plus de pouvoir, et les autres ont des postes factices bons qu'à leur apporter qu'un peu de poudre aux yeux !

Symia toujours aussi révoltée :

- C'est faux, Ragal l'a dit tout à l'heure, ça se passe beaucoup